Express

Abdelkader Boudrigua: «Le modèle de croissance économique n’est plus d’actualité»

«Sans des données précises sur la consommation et l’investissement en Tunisie, il n’est pas possible de déterminer les politiques économiques et financières. Ces données sont également importantes pour l’évaluation de la situation économique», c’est ce qu’a déclaré récemment le président du Cercle des financiers tunisiens, Abdelkader Boudrigua, sur un plateau radio.

Il a également indiqué que l’on est encore au stade de l’estimation du taux de croissance au cours du quatrième trimestre de l’année 2023. «Cette situation est absurde et ne doit en aucun cas se poursuivre sur cette même lancée. Il est regrettable de ne pas avoir de pilotage basé sur les macro data».

D’après Boudrigua, «le modèle de croissance économique n’est plus d’actualité et doit impérativement être changé. Il faudra mettre en place de nouvelles dynamiques aussi bien dans de nouveaux secteurs économiques que classiques. Durant cette dernière décennie, la Tunisie n’a pas développé de complexité économique. En plus du capital humain qui représente l’une des rares richesses du pays, la complexité économique est la base de ces richesses. Nous risquons de perdre cette complexité économique, si aucun effort n’est déployé pour la développer».

Le président du Cercle des financiers tunisiens rappelle que les besoins en financement du tissu économique est basé sur de petits financements à travers la BTS,  la micro-finance et le leasing, «cela a des limites». Boudrigua met également le doigt sur  le financement des PME à long terme et assure que ces dernières souffrent d’un problème de bancarisation et qu’elles ne sont pas financées de manière efficace et suffisante. L’expert a, d’autre part, poursuivi : «Les banques ne sont pas très impliquées dans le financement des PME en raison des risques qu’elles représentent et du manque d’intervention d’un fonds de garantie. Pour y remédier, il est important de mettre en place une nouvelle loi avec une réglementation spécifique et allégée pour le financement de ces entreprises. Si l’une des PME fait un défaut de paiement, il faudra que les banques, en amont, créent un fonds de provision qui aura par ricochet un impact sur leurs bénéfices. Une autre solution peut être également mise en place dans ce même cadre, à savoir : l’amendement d’une loi pour le financement des PME tout en prévoyant un mécanisme permettant de distinguer les deux segments, PME et grands comptes, à l’instar de ce qui a été fait dans la micro-finance». Et de poursuivre : «Je propose la création d’un nouveau type de banque avec le modèle de la mésofinance, grâce à des agréments et dans un cadre réglementaire allégé. Cette solution pourra résoudre le financement qui paralyse les PME».

«Tunisia Franchise Show 2024»: Un rendez-vous pour la collaboration et l’innovation

Entre 200 et 250 réseaux de franchise existent aujourd’hui en Tunisie. Plus des deux tiers sont d’origine tunisienne. Ces réseaux ont connu une accélération durant ces cinq dernières années et leur développement à l’export a apporté une solution à plusieurs secteurs, comme la restauration, le mobilier ou même récemment l’éducation.

Afin de rassembler les intervenants de ce secteur, le salon «Tunisia Franchise Show 2024» se tiendra à Tunis les 15 et 16 février 2024. Organisé par «We Franchiz», ce salon commercial traditionnel sera une plateforme pour l’innovation et la collaboration. Cette manifestation cible en particulier les entrepreneurs confirmés ou ceux intéressés par la franchise. Les participants  seront au rendez-vous avec des ateliers qui aborderont des thèmes comme l’internationalisation des enseignes tunisiennes et la franchise sociale. Des experts de l’industrie locaux et internationaux partageront leurs connaissances et leurs conseils, offrant aux participants leurs expériences pour enrichir leurs compétences entrepreneuriales.

Selon une nouvelle étude sur la franchise en Tunisie, au cours des sept dernières années, la compréhension du modèle d’affaires de la franchise a connu une progression remarquable, passant de 34% à plus de 83,5%. Ce type d’investissement séduit particulièrement les jeunes actifs entre 20 et 30 ans, avec 81% des personnes. L’intérêt pour la franchise se concentre principalement chez les individus de moins de 50 ans, parmi lesquels 79,1% ont achevé des études supérieures. L’intérêt des femmes pour le modèle atteint 53%.

Prévisions économiques: Un taux de croissance de 1,2% en 2023 est irréalisable

Skander Ounaies, professeur universitaire, a déclaré récemment que les prévisions avancées en ce qui concerne le taux de croissance en Tunisie sont irréalistes. Selon lui, le taux de croissance en 2023 ne dépassera pas 0,5% après avoir été d’environ 1,8% au début de l’année, puis il a diminué à 0,9%. «Un taux de croissance de 1,2% en 2023 est tout simplement impossible à réaliser. Les prévisions de la Banque mondiale sont difficiles à atteindre, d’autant plus que les prévisions officielles de l’Etat tunisien, selon la révision budgétaire, étaient estimées à 0,9%», a assuré Ounaies. D’après ses dires, il y avait une sorte de stagnation de l’économie nationale au cours de l’année écoulée. Cette situation a conduit à une baisse de la production ainsi qu’à une perturbation de la dynamique économique. «Le ratio de l’investissement par rapport au revenu brut a été estimé à 12,8%, soit le ratio le plus bas depuis 1960». Et d’ajouter : «La baisse de l’investissement public, qui est le moteur de l’économie, se reflète automatiquement sur l’investissement privé».

Ounaies a aussi indiqué que les prêts bancaires à l’économie n’ont également augmenté que de 3,2%, soit le taux le plus faible depuis 20 ans, ce qui constitue un très mauvais indicateur. «L’intégration de la Tunisie sur la liste négative du Fonds monétaire international aura de nombreux effets et répercussions, indiquant qu’atteindre un taux de croissance de 3% au cours des années 2024 et 2025, selon les prévisions de la Banque mondiale, est impossible», a-t-mentionné.

Charger plus d'articles
  • Express

    Tourisme : 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année 9.555.000 de touristes ont v…
  • Kiosque international

    Demande mondiale de charbon : Un nouveau record en 2024  « Après avoir atteint un niveau r…
  • Express

    Parc d’Activités Economiques de Zarzis:  « Les régions s’exportent »  Le Centre de promoti…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *